Voilà un nom bien de chez nous, mais… c’est un allemand !
Issu d’une famille huguenote réfugiée en Allemagne après la révocation de l’Edit de Nantes, Philippe Mercier naquit à Berlin en 1689 et vécut longtemps en Angleterre où il suivit le prince Frédéric de Galles dont il avait fait le portrait, et où il mourut en 1760.
Ce jeune dégustateur serait au Louvre…
Et qui saurait où se trouve cette dégustatrice ?
Mercier aurait aussi peint ces quatre sens
et ce « sense of taste » où le vin coule à flot.
Voici aussi une « tabagie » où l’on ne fait pas que fumer
On trouvera d’autres peintures sur le thème du vin sur le site de l’importateur franco-japonais Motohama , où l’on peut voir beaucoup de belles choses comme ces buveurs de vin
(noter le verre en lévitation)
Pour certains (cf le cabinet de curiosités d’Eric Poindron ) ce serait l’oeuvre de Jacques Autreau ( peintre, dramaturge, poète français : 1657-1745, pour d’autres (cf le vin à travers la peinture, de José Artur et alias, ACR Editions 1997) celle d’Etienne Jeaurat (1699-1789) : il s’agirait alors du poète Piron à table avec ses amis Vadé et Collé. Il faudra aller au Louvre pour en avoir le coeur net…
Voici une Cene d’ambiance assez étonnante, de Bassano (1542)
Mêmes carafes pour ce diner de Matisse !
Il y a à boire et et à manger dans cette nature morte de Peter Claesz ( 1596/7-1661)
Ambiance tristounette « A la mie » de Toulouse Lautrec(1891)
Scènes de café avec Cézanne
Finissons en majesté avec ce Bacchus de Michel-Ange (1497)
cette dégustatrice est un jeune homme et peut être vu au musée fabregat de beziers, qui mérite en tant que célèbre ville viticole du languedoc une visite et non des moindres… oc,salut el pepezut.
J’aimeJ’aime
le jeune dégustateur est bien au louvre… à propos de philip mercier,philippe mercier, c’est un peintre français formé à la peinture par antoine pesne à…berlin,évidemment l’élève est né à berlin mais il fait partie de tous ces français que l’absolutisme du grand louis a fait fuir avec armes,bagages et culture en allemagne ,en hollande,au danemark,en suède ,en pologne ,en russie,en suisse et bien sur en angleterre où l’on aime le bon vin,les beaux habits français,l’art de vivre à la -française- et si l’on peut faire des économies car ce pays inventa le capitalisme,on y faisait volontiers venir des artistes français même nés en allemagne car ils étaient moins coûteux. ce commentaire d’un français au grand père anglais et l’arrière grand mère allemande…
J’aimeJ’aime
Merci de ces informations, dès que je peux, j’irai à Béziers !
Au fait comment êtes vous sûr que ce n’est pas une dégustatrice ?
J’aimeJ’aime
septembre 2015 ,je retrouve avec amusement mes commentaires signés nabuchodonosor datés d’août 2013 ,oubliés depuis il est vrai. vous avez essayé de me joindre sur linkedin que je n’ai jamais utilisé,ausi je vous ai retrouvé en tapant marc lesk oenologue ,et je dois avouer comment puis je affirmer qu’il s’agit d’un jeune homme plutôt qu’une demoiselle. l’oeil aiguisé de l’amateur de grande peinture que je suis devenu…en quelque quarante cinq ans.de plus il est intitulé comme cela à bezier et le costume n’est pas celui d’une dame. en outre il ne s’agit que d’un tableau de genre n’inspirant que le bonheur de la dégustation dans un verre à la vénitienne et non pas d’une scène de travestissement car un masque placé ici ou là viendrait indiquer l’artifice . toutes mes sympathie .louis sayers -je vous conseille le peintre italien tommaso salini.. caravaggesque…
J’aimeJ’aime
Merci de cette contribution
Vous indiquez le peintre caravagesque Tommaso Salini…
Il a en effet peint un jeune homme portant une carafe (de vin sans doute) et trônant sur un lit de choux, et un Bacchus, que je vais mettre en ligne. En connaissez vous d’autres sur le thème du vin ?
J’aimeJ’aime
rectificatif au 2eme commentaire,concernant le tableau de jeaurat,ce sont bien le poète piron et ses amis vadé et colé trinquant lors d’une collation.
J’aimeJ’aime